Yanis Maza

Mon nom est Yanis Maza , je suis directeur artistique, exerçant principalement le graphisme, et dernièrement la photographie. J’ai toujours grandi à Paris, là où j’évolue toujours actuellement.

Peux-tu nous dire 2 mots sur ton parcours ?
De base j’ai commencé par la 3D. Puis suite à mon cursus scolaire je me suis orienté vers le graphisme. En parallèle de mes études j’ai décidé de travailler autant que auto entrepreneur ce qui a été jusqu’à aujourd’hui une de mes plus grandes expériences. J’apprends donc au quotidien à travailler sur plusieurs projets en même temps.

 

Comment es-tu arrivé jusqu’à la photo ?
Étant en contrant d’alternance chez le label Wati B, la plus grande partie de mon travail consiste à réaliser des covers pour des artistes notamment pour des rappeurs français comme 4keus, Black M, Kodes et bien d’autres. Puis au bout d’un certain temps il était compliqué de réaliser mes covers puisque je n’avais pas accès à des photos sources des artistes, entre les photos de mauvaises qualités, les soucis de droits d’auteur, la meilleure solution était de réaliser mes créations graphiques en me servant de me propres photos. Que ce soit lors d’une interview, d’un tournage de clip, d’un enregistrement studio ou autres, j’essaye d’être au maximum sur le terrain avec toujours mon boitier en main.

As-tu des influences particulières dans ton travail ?
Dans un premier temps j’observe beaucoup les travaux de grands directeurs artistiques dans le monde du rap, Fifou Koria ou encore DelaplaceDavid. Mais la plupart de mon temps je m’inspire d’univers assez fantastique. Je suis un grand passionné de photomontages. Un de mes artistes préférés et Calop. Je trouve ses effets et ses jeux de couleurs tout simplement fascinants.

Mais je ne m’arrête pas un style de photos précis. Tous les matins je passe 30 minutes sur les réseaux sociaux, surtout Pinterest pour enrichir mon inspiration, cela peut venir de n’importe quoi.

Avec quel(s) matériel(s) shootes-tu ?
Je shoote actuellement avec un Canon EOS 800D et un objectif 18-135 qui me convient pour presque toutes les situations.

Des outils favoris pour le post traitement ?
Pour retravailler mes shooting photos je travaille toujours sur Lightroom, puis lorsque je veux créer des univers je passe sous Photoshop. Quand je suis en déplacement à l’extérieur, j’adore travailler sur l’application mobile Picsart qui propose un tas de choses très intéressant je trouve.

Tu fais pas mal de portraits, pourquoi t’être orienté vers ce style de photo ?
Je me suis orienté vers les portraits car lors ce que je shoote j’adore être en contact avec un modèle. Le portrait me permet de mettre en avant sa personnalité, son style, les traits de son visage et surtout les expressions que le modèle dégage. C’est pour le moment le seul style de photo qui me parle vraiment.

Quelle a été ta plus belle rencontre grâce à la photo ?
Cela peut paraître assez banal pour les photographes mais mettant mis à la photo depuis peu, j’ai vraiment adoré aller au salon de la photo à Paris qui pour moi était une première. J’ai pu rencontrer un tas de photographe que je suivais sur les réseaux sociaux découvrir plein de matériel et me faire un tas de nouveaux contacts.

Si on te donnait l’opportunité de faire une séance avec la personnalité de ton choix (vivante ou non), qui aurait tes faveurs et pourquoi ?
Je suis fasciné par l’image des artistes américains comme Travis Scott Justin Bieber ou encore Post Malone. Je trouve qu’ils ont une identité vraiment très puissante leur image n’est vraiment pas laissé au hasard. Le travail sur le projet astroworld de Travis Scott est juste incroyable.

Quel a été ton plus gros « fail » depuis tes débuts ?
Mes premiers shoots en soirée avec un flash. Une horreur, mais rien de mieux que les mauvaises expériences pour progresser !

Je te laisse le mot de la fin pour me parler de ton actu et des projets à venir.
Pour le moment j’essaye de ne pas me limiter à une simple discipline. Il est vrai qu’on peut avoir tendance à se perdre mais je me dis qu’il me reste encore du temps et pour le moment j’essaye de toucher un petit peu à tout comme la 3D, le montage vidéo le graphisme, le motion design et plein d’autres choses.

Suivez son travail sur

Laisser un commentaire