TLEX

Je m’appelle Alexis PALLIOT, alias Tlex, j’ai 26 ans et je vis en région parisienne dans le 92.
Je suis avant tout un photographe autodidacte et passionné.

profile-tlex-photographerPeux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Après mon bac, je suis allé dans une école d’arts appliqués dans Paris où j’ai fait une année d’infographie puis deux ans de montage vidéo.

Rien à voir avec la photo donc. La photo est venue par la suite naturellement lorsque j’ai obtenu mon premier réflex dans le but de filmer.

tlex-photographe-2

Comment qualifierais-tu ta « patte » ? As-tu des influences particulières ?
Alors là c’est compliqué, je ne pense pas avoir un style particulier… enfin c’est mon avis, du moins j’ai du mal à définir mon style.

Je fais de tout, portrait, mode, lingerie, nu, dark, fantastique, etc. Du moment qu’il y a un modèle à prendre en photo hahaha ! Disons que je ne reste pas dans un style particulier comme beaucoup. Cela fait sans doute ma particularité.

Autrement, mes influences viennent surtout des pays de l’Est comme la Russie. Je suis un vrai fan de leurs photos, notamment au niveau des portraits. Ce sont pour moi les meilleurs !

tlex-photographe-3

La photo pour toi aujourd’hui est une passion ou une source de revenu ?
C’est surtout une passion. Il m’arrive de me faire des sous avec quand l’occasion se présente (particulier, mariage, entreprise…). Mais je ne peux pas dire que j’en vis réellement.

En même temps c’est ma faute aussi, je ne fais pas vraiment de com sur mon travail à part juste publier mes photos sur les réseaux. Dans le fond ce n’est pas grave du moment que je peux pratiquer la photo comme je le souhaite pour mes projets perso. C’est une vraie drogue !

tlex-photographe-7

Quel est ton matériel photo ?
Mon premier appareil photo est un Canon 60D que j’ai utilisé pendant 2-3 ans. Je le garde toujours au cas où.

Aujourd’hui, j’utilise un Canon 5D Mark III et concernant les objectifs: Tamron 24-70mm f/2.8 stabilisé ; Canon 70-mm f/2.8 série L ; Canon 35mm f/2 USM IS (que je viens tout juste d’avoir héhé) ; 50mm EF f/1.8 II ; Zenitar (fisheye) 16mm f/2.8

tlex-photographe-6

Si tu devais ne garder qu’un seul objectif, lequel serait ton choix ? Pourquoi ?
J’hésite vraiment entre le 70-200mm et le 35mm… Ce sont 2 objectifs totalement différents. Le 70-200 est polyvalent concernant le portrait et est excellent niveau qualité !

Le 35mm je viens tout juste de l’acquérir, je n’ai pas encore eu le temps de l’exploiter mais je sais ce que je peux en tirer et j’ai très envie de bosser avec ! Mais si je dois vraiment faire un choix je choisirais la sécurité et donc le 70-200.

tlex-photographe-9

Quel a été ton plus beau « fail » ?
Je pense que le plus gros fail c’est lorsque je ne sors aucune photo d’un shooting. Et c’est déjà arrivé une fois il y a 3 ans.

Tout simplement parce que la modèle ne correspondait pas à ce que j’avais vu et j’ai été très déçu. Surtout que les photos ne donnaient rien. Je pensais pouvoir en tirer au moins une et ben même pas… je n’arrivais pas à me projeter du coup échec total.

Sinon il m’est déjà arrivé de péter un flash cobra en le laissant tomber tout bêtement (le genre de chute que l’on voit au ralentit en disant « Nonnnnn…boum » ahahaaa)

gravity-zero5

Tu as une série très originale intitulée Gravity, peux-tu nous dire expliquer le concept et ce qui t’a amené à faire celle-ci ?
Gravity Zero… mon petit bébé 😀
L’idée est simple, faire léviter des femmes dans des endroits spécifiques avec une touche de magie et de féerie.

Une fois, je suis tombé sur une photo en lévitation d’un russe sur le site 500px. Cette photo a été un déclic pour moi. J’ai voulu m’en inspirer pour faire ma série avec ma propre vision en y ajoutant ce côté magique qu’on retrouve souvent.

gravity-zero7

La question que tous se posent : « Comment qu’on fait » ? Quel est le « secret » pour arriver à cet effet d’apesanteur ?
Alors concernant la manière de faire ce n’est pas si compliqué que ça si vous touchez un peu à Photoshop (rien de fou) vous pouvez arriver facilement à ce résultat.

Il vous faut au minimum 2 photos. Une du décor seul et une avec le modèle allongé ou debout sur un support (chaise, table, etc.). Sur Photoshop il suffit de superposer les 2 images et d’effacer le support pour laisser apparaître le décor à la place.

gravity-zero1-avant-apres

Évidemment c’est la base. Par la suite vous pouvez combiner plusieurs photos avec des objets qui volent, des mouvements de robe… pour avoir une photo qui déboîte !

Avoir un assistant est très important pour vous aider dans votre réalisation ainsi qu’un trépied pour avoir le même cadrage sur toutes les photos.

gravity-zero2-avant-apres

Peux-tu nous dire 2 mots sur ta façon de préparer tes shoots ?
Concernant l’organisation cela dépend du thème. Si je fais des photos à la cool (portrait, cocooning, etc.), je vois avec la modèle ce qu’on fait pour les fringues avec quelques photos d’inspi pour se déterminer un fil conducteur.

Le lieu se trouve en général assez facilement, extérieur ou intérieur, il y a toujours des endroits pour des petits shoots comme ça. Après faut voir s’il y a besoin d’une « mua » (makeup artistique) ou pas.

gravity-zero9

Pour un truc bien spécifique comme la lévitation, le lieu est très important. Du coup je recherche des endroits qui se rapprochent le plus de ce que j’ai en tête… et là… c’est la galère hahaha ! Surtout que le stylisme a aussi son importance, j’aime le mouvement donc les robes s’y prêtent parfaitement. Si pas de robe il faut choper une styliste qui accepte de participer au projet.

Avec quel(s) logiciel(s) effectues-tu le post-traitement ?
Je travaille toutes mes photos sur Photoshop. J’ai utilisé un peu Lightroom aussi mais aujourd’hui je m’en sers que très rarement.

gravity-zero11

Tu es en train de travailler sur la suite de cette série. Quelles vont être les nouveautés ?
La suite, que je vais intituler Gravity 2.0, sera bien évidemment dans la même thématique.

J’aimerais tenter de nouvelles choses mais aussi faire référence à certaines photos de la première série (par exemple j’ai une photo avec un piano, j’ai prévu d’en faire une autre mais avec un autre instrument).

Ce qui est sûr c’est que je vais m’amuser sur la couleur de mes images et la magie que je veux retranscrire en espérant pouvoir faire toujours autant rêver les gens.
C’est pour moi le but premier, faire évader le spectateur le temps d’un instant.

gravity-zero14

J’te laisse le mot de la fin pour nous parler de tes projets et choses à venir.
Actuellement j’aimerais faire une série avec un tee-shirt bien particulier que vous pourrez voir d’ici quelques temps j’espère.

J’aimerais pourquoi pas faire des expos sur Paris car j’ai eu la chance d’exposer dans le sud à 3 reprises et j’ai beaucoup aimé le contact avec les gens qui voyaient mes photos. Je trouve que cela a plus d’impact que des commentaires sur les réseaux.

Éventuellement faire un livre aussi… j’y pense de temps en temps donc pourquoi pas à l’avenir faut que je creuse là-dessus.

Suivez l’actualité d’Alexis sur :

website-iconefacebook-pleininstagram-new500px-plein

 

A voir également

One Reply to “TLEX”

  1. Époustouflée par ce que je viens de lire et de voir ,les photos sont irréelles parfois c’est un petit génie cet petit gars Bonne chance et du succès pour les projets à venir pour continuer à nous faire rêver

Laisser un commentaire