Nicolas VIVAUDOU

Je m’appelle Nicolas Vivaudou, 23 ans, je vis sur Paris et suis vendeur, rien à voir avec la photo !

profile-nicolas-vivaudouQuel a été ton parcours pour arriver au Nicolas Vivaudou d’aujourd’hui ?
J’ai commencé avec des photos de vacances comme beaucoup et j’ai voulu pousser la chose un peu plus loin… D’un compact je suis passé sur un bridge, puis un premier reflex ! Ça fait maintenant 6 ans que j’essaie d’apprendre la photo et que je continue de découvrir de nouvelles choses en affirmant mon « style », en changeant de matériel… bref, en essayant de nouvelles choses !
Du coup j’ai commencé par du paysage, pour finir principalement, sur du portrait et de la photo de sport.

Comment qualifierais-tu ta « patte », ton style ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de pencher pour ce style de photo plutôt qu’un autre ?
De mon côté, je suis parti sur de la photo de sport car j’étais pratiquant (vélo, jet ski, skate…), aujourd’hui je pratique moins mais j’ai toujours envie de capturer de belles images de ces sports que j’adore !
Concernant mon style, je continue de me chercher un peu mais j’aime simplement les belles lumières, un coucher de soleil, de belles couleurs, de belles ombres… pas besoin de plus !

Nicolas Vivaudou Photographe

Loisir ou source de revenu pour toi la photo ?
La photo est pour moi un loisir actuellement, mais si l’opportunité se présentait, j’adorerais que cela puisse devenir un métier !

Niveau matériels, quel(s) est/sont tes armes (boitier(s) et objectif(s)) ?
J’ai énormément changé de matériel mais aujourd’hui je fais très simple, j’ai un Fuji x100s dans la poche et des flashs cobras !

Si tu devais n’en garder qu’un, quel serait l’objectif de ton choix ? Et pourquoi ?
Au jour d’aujourd’hui, je garderais bien évidement l’optique du Fuji, c’est un équivalent 35mm. C’est très polyvalent, je peux faire du portrait, de la photo de sport ou du paysage… tout passe !

Quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour le post traitement ?
Je tourne sur Lightroom pour trier les photos et pour les traitements couleurs, et sur Photoshop s’il y a besoin de modifier la photo (enlever du mobilier urbain, retoucher un visage, etc.)

Quel a été ton plus gros « fail » ?
Mon plus gros fail est en fait mon meilleur souvenir ! J’ai été missionné pour un reportage sur un rider parisien, de quelques pages dans le magasine ARTbmx. Pendant le shooting j’ai pris le vélo dans la tête. Bilan : 7 points de sutures et une dent en moins !
J’y suis retourné une semaine après pour faire les photos. 8 pages plus l’édito en bonus qui n’était pas prévu ! Donc juste génial au final !

Nicolas Vivaudou Photographe

Quelle photo, dont tu es fier, t’a posé le plus de difficulté à prendre ?
Surement une photo en flat, on s’est posé dans un entrepôt abandonné après avoir escaladé un mur de 3m et que le rider ait crevé une de ses roues. Mais les photos étaient tops !

Nicolas Vivaudou Photographe

Quels conseils donnerais-tu, à ceux qui veulent shooter des scènes de sport et éviter les photos floues ou hors timing ?
Pour shooter du sport sans ratés il faut connaitre le sport, ne pas se laisser surprendre… Donc se documenter, regarder comment ça se passe, etc.

Après, côté technique, si c’est du reportage, le mieux est de garder une bonne vitesse d’obturation (1/500e minimum) pour que le sujet ne soit pas flou, et pour ne pas louper de moment important, la rafale peut être utile si l’on ne se sent pas de faire les photos en « one shot » !
Après si ce n’est pas du reportage. Personnellement je shoot au flash, c’est du « one shot » mais ça a l’avantage d’éviter le flou !

A l’heure où tu réponds, quelle est la dernière photo en date sur ta carte SD ?
Sur ma carte SD, rien à voir avec le sport, c’est une photo d’une modèle .. Car je fais aussi beaucoup de portraits ou autres !

Ton appareil et toi passez beaucoup de temps ensemble… Que raconterait-il s’il pouvait parler ?
Il me dirait qu’il aimerait bien que je le laisse tranquille de temps en temps je pense !

Nicolas Vivaudou Photographe

J’te laisse le mot de la fin pour nous parler un peu de ton actu et tes projets à venir.
Rien d’exceptionnel pour l’avenir, j’espère juste pouvoir continuer de m’éclater en faisant des photos, rien de plus ! 🙂

Suivez l’actualité de Nicolas sur :

facebook-videInstagram-videflickr facebook-plein

A voir également

Laisser un commentaire